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Assemblée générale 2021-2022 - Compte rendu

                                 

                

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DE L’ASSOCIATION DES VILLEMARCHEURS

du 30 juin 2022

Le président ouvre la séance à 17h45 :

« Bonsoir à toutes et à tous,

Nous sommes 68 adhérents présents et 11 représentés. Le quorum de 30% prévu par nos statuts est donc atteint et largement dépassé et je peux déclarer cette assemblée générale 2021-2022 de l’association des Villemarcheurs ouverte.

Permettez-moi en premier lieu de remercier de leur présence Monsieur Bruno Giacomel, maire de Villemoustaussou, Madame Véronique Fabre, première adjointe, déléguée aux associations, et Monsieur Thierry Ormières, conseiller, délégué aux associations. Cette forte représentation de la commune témoigne sans aucun doute du grand intérêt que porte nos édiles à la vie associative de Villemoustaussou. Je leur passerai la parole tout à l’heure.

Dans un premier temps je vais revenir sur l’activité de la saison qui s’achève ce soir, puis je passerai la parole au trésorier qui vous brossera un tableau de notre situation financière. Ensuite je vous ferai des propositions sur l’évolution de l’indemnité kilométrique et de la cotisation annuelle. Je reviendrai brièvement sur notre voyage en Cantabrie et vous ferai part de notre projet pour la prochaine saison. Puis nous évoquerons la seconde tranche du sentier cathare avant que je ne passe la parole aux représentants de la commune.

Notre mandat arrivant à échéance, nous procéderons donc enfin à de nouvelles élections.

Effectifs

Au bout du bout de la saison 2021-2022, nous sommes 116 adhérents en comptant les 4 conjoints qui ont pris une adhésion pour venir au voyage. Et nous avons enregistré 31 adhésions nouvelles au total cette année, ce qui témoigne de l’excellente santé de l’association et de son attractivité. Notons que parmi celles-ci nous comptons nombre d’anciens membres de l’association RLM qui a cessé ses activités il y a deux ans.

Activité 2021-2022.

Contrairement aux deux précédentes, cette saison a été complète, sans interruption ni suspension, malgré des mesures sanitaires toujours en vigueur sur une bonne partie du temps et que je vous sais gré d’avoir parfaitement respecté dans le cadre de nos activités.

MARCHES

Nous avons effectué cette saison, 76 marches.

37 marches le Vendredi avec une distance moyenne parcourue de 10 km et un dénivelé moyen de 279 m, quelques dernières marches avec des dénivelés de plus de 450 m voire plus de 500 m.

39 marches le Mardi avec une distance moyenne parcourue de 7.50 km et des dénivelés souvent inférieurs à 100 m

30 marches en parallèle pour les « petits marcheurs » avec une distance moyenne parcourue de 5 km

ANNULATION

5 marches ont été annulées, 2 un mardi, 3 un vendredi, ce qui est assez peu sur l’ensemble des marches.

FREQUENTATION

Le vendredi, la fréquentation moyenne fut de 27 participants, avec une pointe à 47. On remarque que la cotation 3 ou 4 de la marche influence beaucoup la fréquentation.

Le mardi la fréquentation moyenne fut de 32 participants avec une pointe à 44

La fréquentation moyenne de la petite marche était de 6.5 avec une pointe à 12.

SORTIES

Nous avons proposé 5 sorties à la journée,

La première le vendredi 8 Octobre à Ladern sur Lauquet

Puis le 9 novembre à Port Lauraguais ou nous nous sommes ensuite restaurés avec un cassoulet bien servi.

Le vendredi 25 mars à Cassaignes, les terres rouges

Le mardi 26 avril, enfin Mazamet et sa passerelle

Le mardi 14 juin St Pierre la Mer, l’œil doux puis le cimetière marin de Gruissan.

2 sorties crépusculaires,

Le 28 septembre à Conques sur Orbiel, où nous avons trinqué au soleil couchant

LE 28 Juin à Leuc/Couffoulens

Nous avons pu proposer 3 sorties Raquettes, au plateau de Beille, toutes sous le soleil et dans une excellente neige.

Sorties sur Villemoustaussou

Dans le souci de participer à la baisse de notre bilan carbone, nous avons décidé l’année dernière de proposer davantage de marches au départ à pied de Villemoustaussou, c’est ce que nous avons fait cette saison ou nous avons proposé 7 marches au départ du stade.

Distance moyenne kilométriques des sorties covoiturées

La distance moyenne des sorties pour se rendre au départ des marches s’établit autour d’un rayon de 20,5 km ; grâce aux marches au départ de Villemoustaussou la moyenne tombe à 19 km.

Pour la prochaine saison nous comptons maintenir les mêmes dispositions.

LES CHEFS DE FILE

Nous sommes forts de 18 chefs de file.

La moitié de ces chefs de file ont pu proposer chacun de 5 à 8 marches

L’autre moitié, souvent parmi les nouveaux ont proposé une marche

Remerciements à toutes et tous, c’est grâce à vous et à votre investissement que notre club existe et a pu proposer encore cette année de belles marches

Mention spéciale pour JM Gay qui veille à assurer la position de serre file quand elle est désertée.

Mention spéciale aussi à Roger Escalier, chef de file quasi-permanent de la petite marche.

Aussi le bureau reconnaissant a prévu un petit cadeau pour toutes et tous.

Questions ou suggestions? Pas de questions.

Les finances

Le président passe la parole au trésorier, Pierre Rouch :

COMPTE RENDU FINANCIER SAISON 2021 2022

D’abord un petit rappel

La saison passée nous avons clôturé l’année avec un résultat positif de 5990€. Par prudence je n’avais pas pris en compte l’avance de 3100€ que nous avions payé à l’agence Rodes pour le voyage en Cantabrie et qui n’avait pas été remboursée à la date de l’AG. Chose depuis qui a été réglée. On peut considérer que la saison 2020 2021 s’est achevée avec un compte positif de 9090€.

Compte tenu de ce résultat et du peu de marches que nous avions parcourues durant l’année cause covid, nous avons décidé lors de l’AG de la gratuité des cotisations pour les Villemarcheurs ayant honoré leurs cotisations 2020 2021.

Concernant les résultats de cette année, ceci vont s’avérer négatif puisque les recettes se sont élevées à 2240€ correspondant aux 31 nouveaux adhérents et à la subvention de la commune, pendant que Les dépenses, elles ce sont et vont s’élever à 5900€ dont la plus grande part est le covoiturage pour 4600€ en incluant l’augmentation des 2cts du km.

De ce fait les comptes proprement dit de la saison 2021 2022 font ressortir un résultat anticipé mais négatif de 3660€.

Il est à noter tout de même que par comparaison avec la saison 2018 2019 (pleine) le covoiturage a augmenté de 1100 € et que le montant des adhésions couvre à peine cette dépense. C’est pourquoi j’espère que pour la saison prochaine la commune pourra nous allouer une subvention plus importante.

Si on se résume, le plus de l’année dernière le moins de cette année, font de sorte que le bilan global du club au 31 Aout 2022 fera ressortir un résultat positif entre 5300 et 5500€.

Quitus est donné au trésorier.

Le président reprend la parole :

Indemnité kilométrique

Actuellement l’indemnité kilométrique est de 25 cts d’euro par km. Cette somme représente d’une part le carburant consommé et d’autre part une participation à l’entretien et l’amortissement du véhicule.

Si l’on considère une voiture moyenne consommant 7 litres aux cent kilomètres, le coût carburant du km s’établissait à un peu moins de 10 cts lorsque le litre coûtait 1,40 euros ; à 2 euros le litre, ce même coût est de 14 cts.

L’augmentation brutale et forte du carburant en cours de saison est bien entendu exceptionnelle et il est difficile d’effectuer des prévisions dans ce contexte. Nous vous proposons donc de porter l’indemnité à 27 cts du kilomètre avec effet rétroactif sur la saison 2021-2022 et à caractère prévisionnel pour la saison 2022-2023.

Vote : la proposition est adoptée à l’unanimité

Cotisation

Le montant de la cotisation annuelle est actuellement de 40 euros. Je vous rappelle que les adhérents de la saison 2020-2021 avaient été dispensés de cotisation pour la saison qui s’achève.

La situation financière est saine, comme a pu vous l’exposer le trésorier, mais si l’on constate à l’avenir une augmentation de la fréquentation comme celle de cette année nous devons envisager une augmentation de la cotisation. C’est aussi un corolaire de l’augmentation de l’indemnité kilométrique que vous venez de voter.

Nous vous proposons de passer pour la prochaine saison à 45 euros par personne.

Vote : la proposition est adoptée à l’unanimité

Voyages.

Je reviens rapidement sur le dernier voyage, en Cantabrie.

Je remercie les participants à ce voyage tout d’abord pour l’ambiance très agréable qu’ils ont su entretenir durant ces cinq jours passés ensemble, leur respect des consignes et des rendez-vous en toutes circonstances qui ont facilité grandement le travail des organisateurs.

Je les remercie également d’avoir répondu pour la quasi-totalité au questionnaire d’évaluation qui leur avait été soumis.

Je ne vais pas vous détailler thème par thème les réponses, mais sachez que vous avez plébiscité la destination, l’hébergement, les conditions de transport ou encore l’organisation générale et le contenu. Au chapitre des points négatifs on trouve la météo (juste pour rire !) pour quelques-uns une demande de plus de marchess ou au contraire de plus de temps libre pour d’autres. Mais l’impression générale est une très grande satisfaction globale.

Je voudrais revenir sur une critique parce qu’elle a été émise oralement avant le voyage et réitérée dans l’évaluation par la même personne. Je vous la lis :

« Par expérience ne serait-il pas préférable de passer par une agence de voyage, peut-être moins coûteux que de faire un déplacement d’étude, tout en lui signifiant nos souhaits ? Ou un club de vacances ? »

Je voudrais y répondre car cette réflexion avait un temps alimenté une rumeur sur la cherté de la reconnaissance, sans que le moindre montant ait d’ailleurs été avancé. Et le propre de la rumeur c’est qu’elle se répand tout en se déformant et s’amplifiant.

Je vais vous donner le coût exact de cette reconnaissance que nous avons effectué à trois, un mois environ avant le voyage. Le transport a couté 398 euros (en voiture individuelle) et l’hôtel 240 euros pour deux nuits, c’est-à-dire 40 euros par nuit et par personne, petit-déjeuner compris en hôtel 4 étoiles ! L’incidence sur le coût du voyage par personne est d’environ 12 euros, soit 2,5% du prix de celui-ci.

Passer par une agence ? Il faut comparer bien sûr ce qui est comparable. J’ai donc recherché dans les catalogues d’opérateurs des voyages équivalents. Sud-Evasion propose un voyage à Suances, sur 6 jours, qui ne comporte que de la rando chaque jour avec panier repas à midi et hébergement en hôtel à Suances sans indication du standing. Le prix est de 885 euros (Le nôtre pour 5 jours, je vous le rappelle était de 470 euros).

Autre comparaison, Leclerc Voyages propose également un voyage au contenu assez semblable au nôtre, sur 6 jours, mais sans repas gastronomique et dans un rayon sur place beaucoup plus réduit. L’hôtel est situé à 3 km de la mer, le nôtre était à proximité immédiate. Le prix est de 955 euros.

Il y a fort à parier que du sur-mesure coûte plus cher que du standard, ce qui en accroît encore l’écart de prix.

Je considère que la reconnaissance est indispensable. Je me refuse d’emmener 52 personnes et un chauffeur sans savoir où je vais. Il en va d’ailleurs de ma responsabilité et ce n’est pas négociable.

Cette reconnaissance nous a permis d’organiser ce que l’agence espagnole par laquelle nous sommes passés ne propose pas (le musée de Guernica, le musée Guggenheim de Bilbao, le repas gastronomique à Santander, l’évaluation du « timing » de chaque séquence, la recherche de plans « B » en cas de besoin, la rencontre avec la responsable des guides pour échanger sur la structure du groupe, les randonnées prévues et leur difficulté, les propositions pour les non-marcheurs, les visites, les horaires, etc… Et c’est munis de ces informations que nous avons pu organiser chaque journée en conséquence et vérifier avec le chauffeur la faisabilité de l’ensemble compte tenu de ses propres contraintes.

Il nous est arrivé de devoir faire des permutations entre certaines journées ou demi-journées jusqu’à peu de temps avant le départ, et sans une connaissance des lieux et des personnes il aurait été beaucoup plus compliqué de le faire.

Ceci me permet de répondre à une autre personne qui aurait souhaité recevoir le programme et l’indication des lieux à l’avance, que ce n’est pas toujours réalisable, mais que je note que des informations telles que les coordonnées de l’hôtel, les numéros de téléphones, etc…, c’est évidemment possible.

Voyage de l’an prochain.

Il n’est pas coutume d’anticiper à l’assemblée générale les informations sur le voyage qui s’organise pour le printemps suivant. Il se trouve que nous avons une opportunité pour vous proposer dès maintenant, avec une réaction rapide de votre part, un voyage dans une contrée qui avait déjà été évoquée il y a cinq ans et qui arrive en tête des souhaits exprimés lors de l’évaluation du voyage en Cantabrie.

Nous vous proposons du 20 au 27 mai 2023 un voyage en Bretagne.

Le format est plus grand que d’habitude (8 jours), la distance plus importante aussi. Vous avez souhaité assez largement un voyage plus long compte tenu de la distance à parcourir pour se rendre dans la contrée visitée.

Le projet est déjà bien abouti : nous séjournerons d’abord à Riec-sur-Bélon dans le Finistère sud, assez proche du Morbihan (3 nuits), hébergés dans un village de vacances qui surplombe la rivière du Bélon, presque à son embouchure où sont cultivées les huitres du même nom, bien connues des gourmets. Concarneau, Pont-Aven, Locronan, Quimper, la pointe du Raz, évoquent peut-être quelque chose pour certains. Puis nous mettront le cap sur St Cast – Le Guildo dans les Côtes d’Armor, proche de l’Ille et Vilaine, où nous séjournerons dans un hôtel récemment rénové et qui attend sa 3ème étoile. Il est situé face à la plage, il n’y a que la rue à traverser. Là, St Malo, Dinard, Dinan, le Mont St Michel, l’ile de Bréhat, le sentier des douaniers… sont des lieux de visite et de randonnées possibles.

Nous avons une option sur ces hébergements, mais il nous faut confirmer très rapidement pour pouvoir les retenir de manière ferme. Le prix n’est pas totalement finalisé mais devrait se situer autour de 800 euros par personne. Vous pourrez payer en une, deux, trois ou quatre fois selon un échéancier que nous vous indiqueront ultérieurement. C’est un prix très attractif pour un voyage qui devrait se révéler exceptionnel. De manière à savoir si nous conservons ce projet de voyage, nous vous demandons de vous inscrire auprès de Roger Escalier avant le 15 juillet avec à l’appui un chèque de 200 euros par personne. J’enverrai un message très rapidement à tous pour vous le rappeler et compléter l’information.

Qui est intéressé a priori ?

Une quarantaine de mains se lèvent, confirmant que ce projet plait.

Sentier Cathare

Nous avons effectué une première tranche du sentier cathare il y aura 3 ans bientôt et la pandémie nous a arrêtés dans notre élan. Nous allons travailler sur la possibilité de reprendre ce sentier et de faire à l’automne une nouvelle tranche de deux étapes (Tuchan – Cucugnan et Cucugnan – Camps sur l’Agly). Louis va tenter de trouver un ou plusieurs hébergements et des possibilités de restauration à Duilhac ou à Cucugnan. C’est le point crucial. Une information vous sera donnée à la rentrée de septembre.

Petite marche

Je renouvelle mon appel au peuple pour que des bonnes volontés se dévouent pour conduire les petites marches en relai de Roger.

Il est indispensable qu’avec chaque groupe de marcheurs un responsable soit désigné.

Francis Fournier se porte volontaire.

La parole est passée à Mr le Maire

Pour répondre à une question posée sur l’actualisation de la subvention, Mr le Maire explique que l’aide apportée aux associations est de deux ordres, la subvention d’une part et la construction et l’entretien d’installation dédiée aux activités de certaines d’entre elles. L’ensemble représente un coût important. Par ailleurs, la fixation d’une subvention par tête pourrait pénaliser certaines associations (anciens combattants par exemple).

Le président fait valoir néanmoins que la disparition de RLM a eu pour conséquence l’adhésion de nombreuses personnes de cette association aux Villemarcheurs.

Mr le Maire félicite les Villemarcheurs pour leur dynamisme et leur bonne ambiance. Il relève en particulier la très forte participation à cette assemblée générale.

La parole est ensuite passée à Mme Véronique Fabre.

Mme Fabre explique la volonté de la commune de relancer la fête des associations. Elle aura lieu le 30 septembre 2022 sous la forme d’un repas en soirée dont le prix par personne est fixé à 17 euros. Ce sera l’occasion pour les associations de présenter leurs activités. La soirée se poursuivra éventuellement par des danses, etc…. Tout n’est pas encore décidé. La commune communiquera sur le sujet.

Le président pose la question aux représentants de la commune d’une invitation au conseil municipal à participer à une randonnée. La proposition reçoit un accueil très favorable.

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Le président reprend la parole pour procéder aux élections du bureau et des commissions.

Bureau sortant :

Dominique Cospérec , président

Louis Mach, vice président marche

Paulette Escalier, vice présidente animation

Anita Dague, secrétaire

Pierre Rouch, trésorier

Roger Escalier trésorier adjoint

Elisabeth Estève, membre

Elisabeth Estève souhaite laisser son poste à un autre volontaire. Le président insiste sur la nécessité de maintenir l’équilibre hommes/femmes au bureau. Régine Lavilette est candidate. Les autres membres acceptent de renouveler leur mandat.

L’ensemble des candidats est élu à l’unanimité.

Commission de marche :

Sont élus à l’unanimité :

Jacques Ortega

Michel Gili

André Falgarona

Christiane Horetty

André Duflot

Francis Fournier

Commission animation :

Sont élus à l’unanimité :

Edith Guagnini

Christiane Horetty

Maguy Ferrand

Jean-Louis Lavilette

Anne Marie Ferrier

Laetitia Tourret

Le président nomme ensuite les chefs de file en leur remettant un petit cadeau au nom de l’ensemble des adhérents :

E. Gay

F. Fournier

L. Mach

A. Falgarona

J. Ortega

M. Gili

P. Escalier

R. Escalier

A. Duflot

R. Lavilette

C. Horetty

N. Colmano

C. Sala

M. Peny

M. Lécuyer

D. Bousquet/Damiens

Et le serre-file quasi permanent, JM Gay

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Le président,

D. Cospérec

2024  Villemarcheurs
by N.Bakowiez
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