logotype
image1 image2 image3

Assemblée générale 2019-2020 et 2020-2021

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBL2E GENERALE DU 6 JUILLET 2021

Cette assemblée générale n’est pas extraordinaire, et pourtant on ne peut pas dire qu’elle soit si ordinaire : en raison de la situation sanitaire, l’assemblée générale de la saison 2019/2020 n’a pas pu se tenir à la fin de cette saison comme habituellement ; une série d’ordonnances et de décrets a prorogé le délai règlementairement de 6 mois après l’arrêté des comptes, au 31 juillet 2021. Nous sommes donc « dans les clous ». Quant à celle de la saison 2020/2021 qui s’achève aujourd’hui elle va se confondre avec la précédente. C’est pourquoi les adhérents de la saison 2019/2020 qui ne s’étaient pas réinscrits cette année ont été convoqués à la présente assemblée.

Nous sommes 57 présents auxquels il convient de rajouter 10 adhérents représentés qui ont donné procuration à des membres présents. Le quorum de 30% est donc atteint et même largement dépassé.

Je voudrais donc vous remercier tous d’être là pour ce moment particulier et important de notre association. C’est à cette occasion que vous pouvez utilement vous faire entendre, donner votre avis, proposer et vous proposer.

En votre nom je remercie de sa présence Mr Thierry Ormières qui représente monsieur le maire de Villemoustaussou lequel s’est excusé.

Je vous parlerai donc en premier de l’activité de ces deux saisons, puis nous parlerons voyage, et nous fixerons le montant de la cotisation pour l’année prochaine. Je passerai alors la parole au trésorier qui vous brossera un tableau de nos finances. Et Mr Ormières aura très certainement quelques mots à nous adresser.

Activité 2019/2020

Nous avons pu marcher de la mi-septembre à la mi-mars soit environ les deux tiers de la saison. Ensuite le premier confinement nous a contraint à suspendre l’activité de l’association jusqu’à la fin du mois de juin.

-       Nous avons pu effectuer 38 randonnées, 20 le mardi et 18 le vendredi. Nous avons commencé la saison en annulant la première marche le 10 septembre et nous avons terminé avec les asperges le 10 mars.

-       11 marches ont été annulées à cause de mauvais temps.

-       la moyenne des dénivelés du mardi s'établit autour de 75 m

et celle du vendredi de 275 m

-       La seule sortie à la journée que nous avons faite est celle de Leucate. Celle de Nébias a été annulée 2 fois.

Il y a eu quand même un moment fort, le sentier cathare (18 personnes y ont participé, 17+28 km). Je l’ai ressenti comme un moment privilégié et je crois que le groupe également. J’espère que nous pourrons à l’automne prochain ou/et au printemps en effectuer une seconde tranche. La seule difficulté dans l’organisation est l’hébergement. Les gites d’étape ont une capacité limitée et il faut compléter avec des chambres d’hôtes lorsqu’elles existent.

-       fréquentation des marches des mardis et vendredis :

Une moyenne de 41 personnes sont présentes aux randos du mardi, la participation la plus haute avec 52 personnes et la plus basse avec 34.

Une moyenne de 31 personnes fréquentent les randos du vendredi avec un maximum de 45 personnes et un minimum de 18 personnes.

Au titre de l’animation, nous avions imaginé un beau programme. Il est resté dans les cartons car malheureusement nous avons dû nous contenter du repas de rentrée et de la galette des rois.

Activité 2020/2021

Nous avons débuté comme à l’accoutumée le 15 septembre notre saison qui s’est interrompuele 27 octobre. Les mesures restrictives ne nous ont pas permis de nous retrouver. Penser que l’on pouvait faire des groupes de 10 relevait de la gageure, aussi nous sommes restés prudents jusqu’au 15 juin.

Certains parmi les villemarcheurs se sont organisés pour marcher hors association.

Dans le cadre de l’association,

Nous avons organisé 16 marches sur la totalité de la saison.

Difficile de comparer la première partie de la saison qui s’arrête au 27 octobre avec la deuxième partie qui reprend au 15 juin :

LES MARDIS

Nous avons organisé 7 marches les mardis en première partie de saison

Jusqu’au 25 octobre les marches du mardi accueillaient 35 à 40 personnes, petites marches

comprises. 4 à 6 personnes fréquentaient les petites marches.

A partir du 15 juin, 3 marches avec 22, 17 et 21 participants, loin des 40 du début.

Pour les mardis, nous avons fait une sortie à la journée, à Gruissan, et proposé deux crépusculaires, 1 à la Cavayère le 22 septembre et 1 à la Rigole le 22 juin

Les mardis, les marches ne se veulent pas difficile, et la moyenne kilométrique parcourue est de 8 km. La seule fois où nous avons marché 10 km correspond à une sortie à la journée à Gruissan. Les dénivelés sont raisonnables de 0 à 250m pour une moyenne de dénivelé de 75 m.

LES VENDREDIS

4 marches ont pu être menées dans la première partie de saison, une seule a été annulée, celle des Martys. La fréquentation était en hausse en ce début de saison allant de 26   jusqu’à 40 participants.

Depuis le 15 juin, 2 marches ont été proposées, 1 à Sallèles Cabardes l’autre au Pic de Nore avec respectivement 13 et 11 personnes.

La moyenne kilométrique parcourue pour les randos du vendredi est de 9,500 km pour une moyenne de dénivelé de 260 m.

En conclusion nous pouvons remarquer que les objectifs qui nous sont fixés quant à la longueur et le dénivelé des marches sont globalement respectés.

La petite marche montre également son utilité. Je rappelle qu’il s’agit le mardi d’un parcours sans aucune difficulté de 4 à 5 km. Elle permet à ceux qui ne se sente plus l’envie, le courage ou la capacité de faire la marche normale de s’adonner néanmoins au plaisir de marcher ensemble.

L’élaboration des programmes n’a rencontré aucune difficulté. Les réunions sont préparées à l’avance par les participants dont les propositions sont généralement validées.

Je voudrais remercier tout particulièrement les adhérents qui, sans faire partie de la commission de marche nous proposent des parcours intéressants qu’ils ont eux-mêmes découverts et qu’ils nous proposent de mener. C’est un investissement important dont tout le monde bénéficie. Je pense en particulier à Francis Fournier ainsi qu’à Elisabeth et Jean-Michel Gay.

QUESTIONS :

Peut-on organiser des marches au départ du parking à pied, dont l’intérêt est économique et écologique?

La réponse est oui, mais ce ne peuvent être que des marches du mardi car il n’existe pratiquement pas de parcours répondant aux critères de celles du vendredi. On pourrait le proposer une fois par mois.

Le voyage :

Nous avions programmé un voyage pour la dernière semaine d’avril 2020 en Cantabrie, avec le camp de base à Suances, petite station balnéaire à l’ouest de Santander. Le programme de ce voyage comprenait des visites de sites remarquables, de la ville de Santander, de celle de Bilbao avec notamment le musée Guggenheim, des marches, en particuliers sur les chemins de St Jacques ou sur la côte, et bien sûr des soirées « restaurant » et des soirées récréatives.

55 personnes étaient inscrites et tout se présentait fort bien lorsque le premier confinement nous a contraint à le repousser dans un premier temps en octobre puis à l’annuler purement et simplement.

Alors que les ordonnances de mars 2020 autorisaient les agences et hôtels à conserver les acomptes versés à tire d’avoir pendant 18 mois, vous avez été très nombreux à réclamer voire exiger le remboursement de ce que vous aviez payé à l’inscription (acompte de 100 euros par personnes) . La bonne gestion des finances du club nous a permis d’effectuer ce remboursement alors que nous avons encore environ 3000 euros d’avoir à récupérer (en principe en septembre).

Nous avons tous l’espoir que la situation sanitaire nous autorise à vous le reproposer pour avril 2022.

Cotisation 2021/2022

La saison qui vient de s’achever a été très écourtée comme j’ai pu vous l’exposer tout à l’heure. Aussi nous vous proposons que la validité de la cotisation 2020/2021 soit prorogée jusqu’à la fin de la prochaine saison. Ceci veut dire que les adhérents à jour de leur cotisation 2020/2021 n’auront pas à la renouveler pour la prochaine saison.

Pour les autres personnes, elle reste fixée à 40 euros.

Vote : La proposition est adoptée à l’unanimité moins une voix.

Les finances du club (par Pierre Rouch, trésorier).

A l’AG de juin 2019, Martial mon prédécesseur, annonçait un résultat partiel positif de 8428 €. Apres en voir débattu avec le bureau, j’ai souhaité que les comptes devaient être arrêtés fin de saison soit fin Aout. De ce fait   Pour clôturer le bilan de l’année 2018/2019, j’ai soustrait le covoiturage 3520€, les frais de l’AG 726€ puis j’ai fais un point zéro avec la banque. Un delta est apparu de 287€ que j’ai classé en frais non identifiés, ramenant ainsi le résultat du club pour la saison 2018/2019 à +3894€.

Le bilan de la saison 2019/2020 s’est achevé avec un compte positif de 3362€ non compris 3100€ d’avance faite à l’agence Rodes pour le voyage en Cantabrie, que nous n’avons toujours pas récupérée.

Le bilan de cette année s’achèvera avec un résultat positif de 5800 € en tenant compte des frais de covoiturage de 1100€ et des frais du repas de l’AG d’aujourd’hui pour 300€, non compris toujours l’avance de 3100€.

Si on extrapole l’année qui vient, il faut savoir que nous n’aurons quasiment pas d’entrée d’argent puisque nous avons décidé de la gratuité des cotisations 2021/2022 pour les adhérents 2020/ 2021. Nous aurons tout de même la dépense du co voiturage qui pour une année normale est de l’ordre de 4000€. La dotation de la mairie compensant les frais d’assurances, les frais de nos sites internet IONOS et JOOMEO ainsi que les divers frais que nous avons durant l’année.

Ainsi on peut espérer clôturer l’année 2021 2022 avec un positif de 4500€ env en tenant compte de l’avance de 3100€ que l’agence doit nous rembourser en septembre prochain.

Quitus est donné au trésorier.

Intervention de Mr Ormières.

La mairie est consciente de l’importance du tissu associatif pour la commune. C’est un facteur essentiel du « bien vivre ensemble ».

Aussi la mairie sera toujours prête à mettre des moyens à leur disposition (subvention, salles de réunion, matériel….).

Des informations sont également données sur le projet de « coulée verte » reliant Villegailhenc et Villemoustaussou à Carcassonne.

Conclusion :

Malgré des circonstances difficiles depuis un an et demi, l’association continue à bien vivre. Je n’en veux pour preuve que la forte participation à cette assemblée malgré les premiers départs en vacances ou les obligations familiales de nombreux grands-parents.

N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augures qui distillent des informations stupides (selon certains l’association ne se relèvera pas de la suspension d’activité, ou l’an prochain nous ne serons pas plus d’une vingtaine…). J’ignore le but poursuivi par ces personnes, heureusement très peu nombreuses, dans leurs tentatives de déstabilisation. Le club ne vit pas grâce à moi ou grâce au bureau ou aux commissions, mais grâce à vous. Ce sont les adhérents qui décident de l’existence du club et de sa pérennité, et je peux d’ores et déjà vous annoncer que l’an prochain nous serons au minimum 87, c’est-à-dire ceux qui n’auront pas à renouveler leur cotisation puisque nous l’avons ainsi décidé.

Je me félicite enfin de l’excellente ambiance qui règne dans l’association, de celle qui préside au fonctionnement des commissions et aussi de l’ambiance remarquable au sein du bureau où chacun fait le maximum pour la satisfaction de tous.

Merci de votre participation. A tout à l’heure pour ceux qui participent au repas et bonnes vacances à tous en attendant la rentrée mi-septembre.

2021  Villemarcheurs
by N.Bakowiez
DMC Firewall is a Joomla Security extension!